logo MGV balligand
N

Matériels robustes et fiables

france

Conçus et Fabriqués en France

Notre domaine est situé en Champagne, à côté de Château-Thierry. Nous produisons nos Champagnes à partir de cépages de Pinot meunier, de Chardonnay et de Pinot noir.

Depuis quand et comment utilisez-vous les tondeuses trèfles MGV-Balligand ?

Nous utilisons les tondeuses Trèfles Balligand depuis plusieurs années et nous en avons acheté deux neuves récemment. Nous réalisons environ deux à trois tontes par an, sur de l’herbe assez haute, en passant sur un rang à la fois, avec un enjambeur. Nous les utilisons principalement sur des plantations âgées de quelques années, en moyenne 7 à 8 ans, et parfois dans des entre-plantations avec 2 ou 3 tuteurs. 

Pouvez-vous nous parler des particularités du terroir de Champagne et de l’environnement dans lequel vos vignes se trouvent ?

Nous sommes plantés à un mètre sur un mètre sur différents types de terrains, des terrains avec de la pierre et des petits cailloux et des terrains un peu plus argileux et limoneux. Nous évoluons parfois sur des pentes à 30 ou 35%. La surface de tonte est d’environ 3 hectares.

Pourquoi les utilisez-vous ?          

Nous nous sommes dirigés vers les tondeuses interceps pour avoir une alternative au travail du sol. En effet, le travail du sol à des limites, et avec ces tondeuses là, on récupère ce qui n’a pas pu être fait au travail mécanique.  

Comment les avez-vous connues ?

Nous les avons d’abord essayées via un autre producteur qui nous les a prêtées après que nous ayons vu la publicité sur la vigne.

Quels sont selon vous les principaux avantages de l’entreprise et de leurs tondeuses interceps ?

Le remplacement des pièces est très rapide, l’entreprise est réactive, on reçoit les pièces en 48h, donc on a pas de perte de temps. C’est aussi un outil qui est facile de réparation. De manière générale, il n’y a pas besoin de beaucoup d’entretien, c’est surtout de la pièce d’usure. Il y a aussi une envie de s’améliorer chaque année, puisqu’entre les premières machines que j’ai achetées et les dernières, il y a eu des innovations. 

Pouvez-vous nous parler des réglages et de la facilité d’utilisation?

C’est un outil très simple d’utilisation, en quelques minutes on peut commencer la tonte, et de manière générale respectueux de la vigne, c’est rare d’avoir un problème.

Y a-t-il d’autres aspects importants que vous souhaitez souligner concernant votre expérience ?

Nous avons eu l’occasion de nous rendre sur place, et l’entreprise est très sérieuse avec un patron vraiment disponible.