Pouvez-vous nous parler du type de vigne que vous exploitez et de votre domaine viticole ?
Notre domaine se situe à St Pourçain dans l’Allier et nous avons 15 hectares de vignes sur lesquelles nous produisons des vins AOP Saint-Pouçain Val de Loire. Les Tondeuses interceps Tèfle ont été achetées avec un confrère qui dispose lui d’une trentaine d’hectares. Nous produisons du blanc, du rouge et du rosé ; Chardonnay, Sauvignon, et Tressallier en cépages blancs, et Gamay et Pinot Noir en rouge. Nous produisons quasiment tout ce qu’il est possible de faire à partir de jus de raisin.
Quelles sont la densité de plantation et les particularités de votre exploitation ?
La densité de plantation est de 4 000 pieds à l’hectare sur la majorité des parcelles, avec des vignes larges et hautes. Mon collège est passé sur une exploitation BIO, et moi sur une exploitation HVE. On ne désherbe peu ou plus nos vignes, donc on a beaucoup de travail de sol et de tonte, c’est pourquoi nous avons acheté les tondeuses Interceps Trèfle MGV-Balligand
Sur quels types de sols travaillez-vous ?
Nos vignes sont réparties sur tout type de sols, argilo-calcaires, argilo-granitiques, des sables, des endroits caillouteux et d’autres pas du tout, etc. Les Tondeuses Trèfle sont très polyvalentes puisqu’elles passent aussi bien dans les endroits caillouteux pour faire du rattrapage que dans les vignes plus faciles pour faire de l’entretien classique.
Est-ce que vous aviez déjà testé d’autres tondeuses interceps ? Comment avez-vous découvert les tondeuses Interceps Trèfle MGV-Balligand?
Nous avions déjà une vieille tondeuse interceps, basée sur un autre principe, mais qui ne fonctionnait pas très bien. C’est mon œnologue qui m’a parlé du système en trèfle. J’ai alors contacté le responsable produit chez MGV-Balligand, nous nous sommes rencontrés au SITEVI, et nous avons investi dans la Trèfle après qu’il soit venu nous faire une démonstration.
Quels sont selon vous les principaux avantages de l’entreprise et de leurs tondeuses interceps ?
Les gros points positifs, c’est qu’il s’agit d’une petite entreprise avec laquelle on peut facilement discuter, et que la forme de la tondeuse Trèfle est très adaptée pour bien passer entre les pieds. Mon collègue, qui plante ses pieds plus serrés, se retrouvait souvent avec des machines incapables de passer entre le piquet et le pied de vigne, or là, on a un travail qui est beaucoup plus précis qu’avec d’autres solutions. Le système est très simple, nous avons prêté les tondeuses à un collègue qui a su les prendre en main très rapidement alors qu’il n’en avait jamais utilisé avant.
Avez-vous pu expérimenter les réglages de pression sur la vigne, qu’en avez-vous pensé ?
Je craignais un peu que l’appui sur les vignes soit trop dur, ayant à l’époque des jeunes plantations à tondre, mais lors de la démonstration dans un jeune plantier avec seulement des petits tuteurs, la machine s’est très bien adaptée. C’est donc aussi efficace sur des plantiers avec un réglage souple, qu’avec un réglage dur sur des vignes plus vieilles.
Y a-t-il d’autres aspects importants que vous souhaitez souligner concernant votre expérience avec les tondeuses interceps Trèfle MGV-Balligand ?
À cause d’une mauvaise manipulation, nous avons eu une panne sur l’une des tondeuses l’année dernière. Le responsable produit de MGV-Balligand nous a répondu immédiatement en nous conseillant sur la marche à suivre, et nous avons reçu les pièces de rechange très rapidement, 2 jours plus tard, les machines tournaient à nouveau. C’est vraiment le point positif des petites entreprises, car il y a un échange, avec des gens qui aiment ce qu’ils font et qui ne nous laissent pas sans solution. C’est essentiel dans notre travail, car on a besoin que les problèmes soient résolus très rapidement. D’autant que, vu notre emplacement, il n’y a personne capable de nous dépanner aux alentours.
Recommanderiez-vous les tondeuses interceps Trèfle MGV-Balligand à d’autres viticulteurs ?
C’est la deuxième année que nous allons les utiliser et nous les avons recommandés à nos collègues, car c’est un outil tout à fait adapté pour le type de travail que nous avions besoin d’effectuer.